Algérie : le vote y’en a pas !

En Algérie, le jour du vote c’est férié. Non pas par respect pour une certaine idéologie démocratique, mais bien pour permettre aux « citoyens » de se déplacer mettre dans l’urne (avec fraude ou sans fraude au choix), un bulletin pour le parti n°1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9 ou 10 ou 11 ou 12 ou 13 ou 14 ou 15 (prenez votre respiration….) ou 43 ou enfin 44. Car l’Algérien a la chance d’avoir vu 44 partis agréés du jour au lendemain par le système à la fin du mois de février. Quel respect de la liberté d’expression ! Auparavant, seuls quelques partis « traditionnels » régnaient en maître : le FLN, évidemment, le RND (excroissance du FLN), le FFS (Front des Forces Socialistes, dont le très socialiste chef Ait Ahmed vit en Suisse), le RCD (excroissance du FFS), le PT (Parti des Travailleurs avec comme maîtresse Louisa Hanoune qui aime par-dessus-tout les dorures des palais algérois) et les islamistes (MSP, Mouvement de la Société pour la Paix en tête).

Maintenant l’Algérien a le choix entre 44 partis, enfin, a le devoir de s’exprimer selon le pouvoir à travers ces 44 partis. Car durant toute la campagne qui a commencée le 15 avril et s’est terminée le 6 mai au soir, Abdelaziz Bouteflika s’est exprimé pas moins de cinq fois pour que l’Algérien aille voter. Un exploit pour cet homme que l’on sait au bord de la crise cardiaque à chaque déplacement.

Tout réside dans le taux de participation : s’il est haut, c’est que la population souscrit aux treize ans de règne du Président, s’il est bas, et bien c’est que le peuple s’en fout et qu’il ne croit pas une seconde à l’utilité d’un député, et donc d’une Assemblée et donc d’une pseudo façade démocratique. Même s’il est encore trop tôt pour déterminer ce fameux taux de participation, il est facile d’imaginer qu’il sera bien bas (à part si la fraude s’y met mais…). Pour cause, les meetings vides, les députés hués et sur les murs, les affiches brûlées et les slogans « Ulac l’vote Ulac » tagués sur tous les murs des cités (ulac signifie « yen a pas » en kabyle ). Les affiches traduisent d’ailleurs le néant de cette campagne.

Au programme :

  • l’absence de programmes, les partis mettent en avant une dizaine de têtes parmi lesquelles un Algérien pourra reconnaître par chance l’un de ses proches et donc voter pour lui,
  • Une certaine idée de la communication et du graphisme totalement foutraque, passéiste et narcissique : des assemblages de photos-symboles sans queue ni tête, une tête de liste entourée d’un soleil ou qui s’affiche telle une star de cinéma etc.
  • Des slogans vides de sens (« Si vous voulez du neuf, votez numéro neuf » « Agir pour l’avenir », « Engagement et proximité », et le meilleur : « Je tiens mes promesses »)

Bref, l’Algérien l’a bien compris. En ce 10 mai, jour férié pour le pousser à aller voter, on le trouvera plutôt du côté des plages ensoleillées que des bureaux de vote vidés.

PS : Pour vous, petite sélection de slogans croustillants : « Oui pour que le peuple règne », « Notre printemps est algérien », « De la solidarité renaît l’espoir », « Voter MCL, c’est voter pour vous », « Ensemble pour l’équité et la justice sociale », « Pour la rupture, votez PT », « FFS, lèves-toi et tu verras », et … « Si vous voulez du neuf, votez numéro neuf » !!

Ferhat Mouhali et Carole Filiu

Publicités

2 réflexions sur “Algérie : le vote y’en a pas !

  1. J’ai vu se commentaire et je le copie, c’est ce qu’on pense tous les jeunes :

    De toute façon l’Algérie appartient aux moudjahids,
    très bonne pensions pour eux, pour leurs enfants leurs épouses et en prime des licences que pour eux, taxis, café, achat voitures, …. la liste est trop longue

    Alors vous allez encore voter ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s